Biblio de Coco, Boite à fourbi

L’initiation de Claire par Valéry K Baran

59480726_2097620450286351_6326523110891716608_n

Après plusieurs mois sans me repencher sur mon blog, ma vie professionnelle s’étant stabilisée (je suis enfin en CDI ! ), je vous propose un article un peu particulier. En effet, une de mes meilleures amies et une excellente écrivaine, Valéry K Baran, voit le rêve de tout auteur se réaliser : la publication en version papier d’un de ses romans. Et pas n’importe lequel. Il s’agit de « L’initiation de Claire« , l’une des ses oeuvres la plus emblématique. J’espère que cette première publication sera suivie de succès, bien sûr mais aussi d’autres romans.

L’initiation de Claire – présentation du roman, du projet et de l’écrivaine.

Biographie de Valéry K Baran

49855648_100338481072551_4541063639251025920_o

Avant de se mettre à écrire, Valéry K. Baran a beaucoup voyagé, fait beaucoup de rencontres, beaucoup aimé découvrir des univers différents, et surtout beaucoup aimé les livres. Le rapport à la sexualité la passionne : comment les personnages vivent l’exposition de leurs corps et de leurs désirs, comment l’envie se mêle à la crainte, à la pudeur, au franchissement de limites, à la passion… Toutes les sexualités l’intéressent et elle écrit autant d’histoires entre homme et femme que d’histoires entre hommes, ou avec encore plus de diversité. Ses histoires torrides font toujours la part belle aux sentiments.

Où retrouver Valéry

-> Sur Facebook

Valéry K Baran & Hope Tiefenbrunner  : Le blog de Valéry et Hope et leur page Facebook.

Lemon Laboratory : blog qui héberge les romans chauds, romantiques de Valéry, Hope et Magena Suret.

Petit aparté : avec Valéry, nous nous connaissons depuis un bon moment. Notre première rencontre a eu lieu à la 1ere YCON de Lyon en 2011 et elle fait partie de mes plus belles rencontres. De plus, ses propres réussites m’ont souvent redonné le courage à continuer mes propres textes à des périodes de ma vie où je me laissais gagner par le désespoir. La sortie papier de « L’initiation de Claire » en fait partie. J’ai enfin repris mes propres textes après plus de deux ans que j’ai consacré à ma formation professionnelle.

Pour la sortie de son roman phare, Valéry a fait le choix du crowdfunding ou financement participatif avec des paliers en fonction du don de chacun. Je trouve cette démarche vraiment bien car elle permet à chacun de participer à la réalisation du travail de Valéry à la hauteur de ses moyens.
De plus, en fonction du don, vous pouvez avoir en plus des livres, des goodies comme des marques pages ou des choses plus coquines et, le plus important, une dédicace de Valéry. Les dédicaces, c’est la vie 😉

Voici le planning pour le blog tour où les bloggueuses publieront articles, interviews ou autres.

59521480_2101349326580130_170429116963618816_n

Je vous laisse découvrir le projet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien pour participer

L’initiation de Claire – L’intégrale papier
.
613 pages / 14,8 x 21 cm / disponible en intégrale en 1 volume ou en intégrale par saison (2 volumes)

59897257_2107412565973806_854040794972028928_n

Résumé du roman

Claire ne saurait pas vraiment expliquer pourquoi elle est venue dans ce club très privé. Peut-être à cause de ce mot mystérieux, qui l’effraye et la fascine à la fois : « donjon ». Peut-être pour oublier qu’elle a offert les plus belles années de sa jeunesse à un homme qui ne les méritait pas. Peut-être pour se trouver elle-même et se révéler enfin. Mais au détour d’un couloir obscur, elle croise un regard. Son regard. Et elle sait que c’est lui. Celui qui l’initiera aux secrets d’un monde où plaisir et douleur sont intimement liés…

Quelques extraits

Mathieu/Claire – bondage – saison 1

– Lève les bras, répéta-t-il d’une voix plus chaude, en se collant à son dos.
Il posa la main sur son ventre, puis la fit remonter, empaumant l’un de ses seins dont il malaxa la rondeur, avant d’en triturer le mamelon. Le plaisir monta aussitôt, depuis son bas-ventre encore échauffé jusqu’à sa gorge. Le sentir la tenir ainsi provoquait en elle des réactions contradictoires : excitation, angoisse, désorientation… Elle se laissa aller en arrière, cherchant son contact. S’abandonner dans ses bras lui aurait plu. Il libéra son cou pour glisser dans sa bouche deux doigts qu’elle ne put s’empêcher de sucer avec envie. Enfin, il ôta ses doigts et la tint quelques secondes contre lui, posant simplement le menton sur l’arrondi de son épaule dans un geste qui lui parut étonnamment tendre.
– On parlera après, répéta-t-il dans un souffle, et elle sentit dans le sérieux de son ton en quoi il s’agissait d’une promesse.
Puis il recula et fit passer un premier pan de la corde sur son corps, avant d’en vérifier la tension. Elle fixa le contraste du noir sur le blanc de ses seins. Le mystère. L’inconnu. La peur et la fébrilité de savoir ce qu’il voulait mêlées.
Qu’elle soit à ce point docile persistait à la surprendre.
– Ce sont des liens en coton, expliqua-t-il, parfaits pour un nouage sur les parties sensibles du corps. Ils ont le mérite de ne pas être agressifs pour la peau, mais ne seraient pas assez solides pour d’autres actes, comme une suspension, par exemple.
Elle tourna la tête vers lui, tandis que des images se formaient dans son esprit. Des images perturbantes. Des images effrayantes. Des images qu’une fois encore, elle n’était pas sûre de vouloir visualiser ni de vouloir rejeter.

Second extrait de la saison 2

Mathieu/Claire – prise de pouvoir de Claire – saison 2

À travers les feuilles des arbres qui les surplombaient, le soleil posait sur le visage de Mathieu des éclats de lumière qui se mouvaient au gré du vent, passant sur ses paupières à demi fermées, sur la ligne de sa mâchoire et, plus bas, le triangle d’ombre qui marquait l’avant de son cou. Son T-shirt au col ample laissait apercevoir le relief de ses clavicules. Elle devinait ses épaules larges sous le tissu, ainsi que les courbes et les creux de son torse, voyait même une bande de chair au-dessus de la ceinture de son bermuda.
Elle prit appui sur un bras et remonta, rêveuse, le bas de son T-shirt. Son ventre lui apparut.
– Tu ne me touches pas ? murmura-t-elle.
– Non.
– Pourquoi ?
– Parce que ce n’est pas ce que tu veux.
Elle ne saisit pas le sens de ces mots. Elle leva les yeux sur lui.
– Parce que tu veux me toucher, toi, précisa-t-il.
Son regard présentait des profondeurs inhabituelles, plus douces.
– Parce que tu veux me posséder.
Elle en fut stupéfaite.
D’un coup, elle fut sur les genoux, ses mains de part et d’autre de son corps alangui dans l’herbe. Elle se mordilla la lèvre inférieure, captivée.
Mathieu ne lui avait jamais laissé le pouvoir, auparavant.
– Lève les bras, dit-elle.
Il eut un sourire en coin, presque arrogant dans la manière dont il la fixa. Il n’en obéit pas moins, et son geste fit remonter plus encore son T-shirt.
Elle le contempla.
Il était provocant ainsi, la scrutant, la tête posée sur son avant-bras, les lèvres incurvées en une ébauche de sourire amusé. Un félin s’offrant à ses caresses. Mais le fait qu’à tout instant il pourrait sortir les crocs et reprendre le pouvoir était manifeste.
Elle posa la main sur ses abdominaux les faisant durcir sous sa paume. Elle remonta plus haut, étirant le tissu au passage, suivant le grain de la chair. Lorsqu’elle vit ses tétons, elle s’arrêta. Mathieu la fixait avec l’air du Diable.
– Tu joues, lui dit-elle.
– Peut-être.
Il n’en avait pas l’air, cependant, tandis qu’il lui répondait.
Son regard partit dans le vague et il ajouta :
– Peut-être pas…

Mon avis

Si l’on pourrait croire que L’initiation de Claire serait un énième roman de new Romance surfant sur la vague 50 Shades, détrompez-vous !
Tout d’abord la plume de Valéry est absolument excellente, un vocabulaire recherché, un style littéraire soigné et travaillé. Les passages hot sont vraiment chauds et très sensuels !  Nul doute que la température va monter à la lecture de ces passages !
De plus, les descriptions sont tellement vivantes qu’on a l’impression d’être avec Claire et de son épopée érotique dans le donjon.

Ensuite, parlons un peu des personnages. Oubliez immédiatement la niaise Anastasia Steel. Claire est une jeune femme que je trouve beaucoup plus proche et réaliste des jeunes femmes actuelles. Le sexe n’est pas un continent tabou et inconnu. Claire a déjà une certaine expérience, un vécu charnel qui ne s’est pas très bien terminé (je ne vous dis rien pour ne pas spoiler) et continue de se chercher. C’est pour cela qu’elle pousse la porte de ce club SM. Forte et fragile, on peut dire qu’on peut mieux s’identifier à Claire et à ses désirs.
De la découverte de Claire aux pratiques de domination et de soumission, on devine qu’au delà d’explorer des fantasmes, il s’agit d’abord d’un parcours initiatique à travers des pièces, par ailleurs très bien décrites. Mais un enjeu bien plus important se dégage petit à petit.
Ensuite, l’autre personnage clé, Mathieu un switch mais qui sera le dominant de Claire. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’on est loin du clinquant à la Christian Grey. Même si on devine qu’il s’agit d’un personnage tourmenté, j’ai trouvé que c’est un pesonnage riche, authentique et complexe. De plus, on est loin du personnage fictif de E.L. James. Mathieu n’est pas un milliardaire, résultat d’une sucess story à l’américaine, avec une face obscure. Et c’est ce qui le rend vraiment fascinant et qui donne envie d’en savoir plus.

Venons-ens aux scènes érotiques. Celles-ci sont particulièrement soignées, brûlantes et absolument pas vulgaires. On alterne moment de tendresse et moment plus orienté SM pur. Oubliez la chambre rouge avec son cortège de cliché. Le donjon propose une plongée dans cet univers que je trouve autrement plus riche et étoffé que ladite chambre. Le désir féminin comme masculin sont très bien décrits.
Au fur et à mesure, on pourra découvrir également un triolisme et des tensions homo-érotiques.  Mais je ne vous en dis pas plus, vous laissant le soin de découvrir tout cet univers.

En conclusion, L’initiation de Claire est une excellente saga érotique qui mérite sa version papier et son autrice récompensée par son travail et son courage d’avoir entrepris la difficile et éprouvante aventure de l’édition. Je vous invite vivement à participer à ce projet qui est un beau projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s