Depuis quelques heures, un véritable « buzz » s’est emparé de la Toile francophone, à savoir la réforme de l’orthographe avec la fameuse disparition de l’accent circonflexe et le remplacement dans certains cas du « ph » par un « f » comme pour nénuphar, notamment dans les manuels scolaires. Bien que certains politiques se sont « rattrapés » en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une référence et non d’une obligation, je ne pouvais pas m’empêcher, à l’instar de nombreux internautes, de vouloir réagir face à une telle inovation, ou, comme le disent les Académiciens, « une rectification et une harmonisation » (sic). Pour cette raison, j’ai décidé de consacrer un article à ce sujet et, de façon plus large, aborder le nivellement par le bas qu’on constate depuis quelques années. Bien sûr, ceci est un avis très personnel.
Tout d’abord, une interview qui exprime bien le ressenti face à cette affaire.
Très personnellement, ce qui me dérange au delà…
Voir l’article original 1 150 mots de plus
Non, c’est bien un nivellement par le beau. Ou les prémisses du novlangue. Si tu n’as pas lu 1984 de Orwell, je te le recommande vivement
J'aimeJ'aime
bien un nivellement par le bas… Désolé !
J'aimeJ'aime
Si seulement, cela pouvait être un nivellement par et pour la beauté de la langue française /*rêve un peu*/! J’ai lu 1984 et franchement, c’est plus que prémotnitoire, on est en plein de dedans.
J'aimeJ'aime
à quand le terme de « inbon » (du novlangue) pour désigner ce qui est le contraire de « bon »
J'aimeJ'aime